Des packages LaTeX français, ça existe ! On pourrait penser que la création de packages (extensions) \(\LaTeX\) est réservée aux personnes étrangères à la France. En tout cas, c’est ce que je pensais quand j’ai débuté. Mais aujourd’hui, il en existe des bien sympathiques et pratiques et qui sont créés en France.
En voici quelques exemples.
Je vous rappelle que beaucoup de packages \(\LaTeX\) sont disponibles sur CTAN. Les extensions suivantes le sont. Le menu déroulant suivant vous permettra d’aller plus vite vers un endroit de cette page.
[menu_in_post_menu menu=225 container_class=”mini-menu” menu_class=”mini-menu” style=”dropdown”]
Les packages de Christian Tellechea: packages LaTeX français très intéressants
xstring.sty : un des packages LaTeX français utile pour manipuler des chaînes de caractères
\usepackage{xstring}
Cette extension ne vous dit peut-être rien, mais elle est bien pratique pour les manipulation de chaînes de caractères.
Par exemple, je m’en sers quand je jongle d’un logiciel de calcul (Xcas ou Python) à \(\LaTeX\) (on peut s’en rendre compte dans l’article suivant. Les habitués de la programmation retrouveront par exemple :
- la substitution de caractères dans une chaîne;
- les tests d’existence d’une chaîne dans une autre;
- les calculs de position d’une chaîne dans une autre;
- le calcul de la longueur d’une chaîne;
- …
systeme.sty
\usepackage{systeme}
C’est LE package si vous souhaitez écrire des systèmes élaborés.
Bien entendu, il y a l’environnement begin{cases} … end{cases} qui permet d’écrire des systèmes, mais les inconnues ne sont pas alignées et il est toujours difficile d’insérer par exemple les transformations des lignes (par exemple, \(L_1 \leftarrow L_1+L_2\)).
Avec systeme, c’est bien plus pratique ! Vous pouvez écrire n’importe quel système d’équations ou d’inéquations, avec les inconnues que vous souhaitez, avec ou sans paramètres.
scratch.sty
\usepackage{scratch}
C’est sans aucun doute le meilleur package pour reproduire les programmes Scratch. La preuve avec cette copie d’écran d’une partir de la documentation :
La syntaxe est de plus aisée.
dijkstra.sty
\usepackage{dijkstra}
Cette extension sera sans doute bien pratique aux enseignant.e.s devant inculquer la notion de graphes et de “plus court chemin”.
chemfig.sty
\usepackage{chemfig}
Outil sans doute indispensable pour les chimistes. Cette extension permet de dessiner les molécules.
hlist.sty
\usepackage{hlist}
Bien que cette extension ne me soit pas utile, elle peut l’être à certaines personnes et elle leur sera donc bien pratique car elle permet d’aligner verticalement des items mis en colonne, comme le montre la copie d’écran suivante, tirée de la documentation :
listofitems.sty
\usepackage{listofitems}
Ce package peut s’avérer pratique quand on programme son propre package. Il permet de construire des listes de la forme :
\setsepchar{,} % définition du séparateur dans la liste \readlist\maliste{chien,chat,dromadaire,cafard,écureuil}
puis de faire une boucle sur cette liste :
Trouvez l'intrus : \par \foreachitem\animal\in\maliste{Un \animal.\par}
spreadtab.sty
\usepackage{spreadtab}
Ce package permet d’utiliser les fonctionnalités d’un tableur dans un tableau.
tabularcalc.sty
\usepackage{tabularcalc}
Bien pratique, cette extension pourra vous aider à construire des tableaux de valeurs d’une fonction sans passer par un logiciel annexe pour effectuer les calculs.
Les packages LaTex français d’Alain Matthes: indispensables!
Ces extensions sont basées sur TiKZ.
tkz-euclide: la base des packages LaTeX français pour la géométrie
\usepackage{tkz-euclide}
Permet de dessiner des figures géométriques “simplement” (c’est un peu plus pratique que de le faire directement avec TiKZ, surtout quand on doit trouver l’intersection de deux cercles, de deux droites, d’un cercle et d’une droite, etc.).
Attention toutefois : il semblerait que certains modules soient “déconnectés” du package principal par défaut (il me semble que j’ai eu des problèmes avec les angles et il a fallu que j’aille dans le fichier sty pour décommenter l’appel aux modules concernés.
tkz-fct.sty
\usepackage{tkz-fct}
Permet de dessiner le graphe de fonctions dans un repère créé par exemple avec tkz-euclide.
tkz-tab.sty
\usepackage{tkz-tab}
Permet de dessiner des tableaux de variations très sophistiqués. C’est bien simple : je ne me sers que de ce package pour faire mes tableaux de variations.
tkz-berge.sty
\usepackage{tkz-berge}
Permet de dessiner des graphes.
alterqcm.sty
\usepackage{alterqcm}
Permet de créer des QCM. Bien pratique !
pgfornament.sty
\usepackage{pgfornament}
Permet de dessiner des ornements.
tkz-linknodes.sty
\usepackage{tkz-linknodes}
Permet de “connecter” deux lignes dans un environnement align par exemple. Plutôt sympa et pratique quand on veut expliquer, par exemple, comment on fait pour passer d’une ligne à l’autre dans la résolution d’une équation.
Les packages LaTeX français de Jean-Côme Charpentier
xlop : un des packages LaTeX français pour présenter des calculs
\usepackage{xlop}
La plus célèbre des extensions de calculs. Avec elle, on peut poser des additions, des multiplications, des divisions, des soustractions, et elle nous fait tout, en colonne comme en ligne ! Y compris les divisions euclidiennes !
dirtree.sty
\usepackage{dirtree}
Permet de dessiner une arborescence, comme le montre la copie d’écran suivante tirée de la documentation :
sesamanuel.sty
C’est la classe utilisée par les manuels Sesamath.
\usepackage{sesamanuel}
pst-infixplot.sty
\usepackage{pst-infixplot}
Permet de dessiner en PSTricks le graphe de courbes. Nativement, il est assez difficile de le faire, mais cette extension simplifie la syntaxe.
Les packages LaTeX français de François Pantigny
witharrows.sty: un des packages LaTeX français bien utile
Ce package est bien pratique ! Il permet, a l’instar des environnements align et aligned d’écrire des successions d’égalités, numérotées ou pas, mais avec un petit truc en plus : la possibilité d’ajouter des flèches d’une ligne à l’autre, ce qui est toujours une prise de tête en \(\LaTeX\).
Par exemple, le code suivant:
\documentclass[a4paper]{article} \usepackage[utf8]{inputenc} \usepackage[T1]{fontenc} \usepackage{lmodern} \usepackage{witharrows} \usetikzlibrary{calc} \begin{document} \[ \begin{WithArrows}[ interline = 4mm, TikzCode={ \draw[->,>=latex,gray] (#1) to[bend left=30] (#2); \node[right,gray] at ($0.5*(#1)+0.5*(#2)+(0.3,0)$) {#3}; }] A & = (x+1)(2x+5)\Arrow{développement : double distributivité}\\ & = 2x^2+7x+5 \end{WithArrows} \] \end{document}
donne :
nicematrix.sty: un des packages LaTeX français bien utile pour présenter des matrices avancées
Une extension qui permet d’écrire des matrices spéciales de façon peut-être plus simple :
cascade.sty
Un exemple visuel vaut mieux que de longs discours :
Le package LaTeX de Christophe Poulain
ProfCollege
Un package très complet pour faciliter la rédaction de documents pédagogiques au collège (voir sur CTAN).
Attention toutefois: Metapost est obligatoire.
Le package LaTeX de Cédric Pierquet
ProfLycée
Le frère de ProfCollege, disponible sur CTAN. Mais contrairement à son frère, il ne nécessite pas MetaPost.
Mes packages LaTeX français
Le niveau de programmation de mes extensions n’est pas aussi élevé que celui des packages présentés précédemment (vu que c’est plutôt de la bidouille), mais ça fait le job !
pas-cours.sty
Sans doute le best-seller de mes packages, bien qu’un peu vieillot maintenant. Il permet de faire pas mal de choses : environnements colorés pour les cours, figures usuelles en 3D, patrons des figures 3D, opérations calculatoires (grâce à Xcas),… Disponible sur CTAN, mais la version la plus récente est sur ce site, sur cette page.
pas-tableur.sty
Très utilisé partout dans le monde (comme le témoignent les messages que je reçois), cette extension imite un tableur, sans pour autant effectuer les calculs. Disponible sur CTAN, mais la version la plus récente est sur ce site, sur cette page.
mathbook.cls
Cette classe permet d’écrire un livre de math sans se soucier de la mise en page (enfin… si elle vous plaît par défaut !). Uniquement disponible sur cette page.
Et bien d’autres…
Vous découvrirez aussi d’autres packages personnels sur ce site (rubrique “LaTeX” > “Packages”).
Thank you for your blog post.Really thank you! Awesome.
Ah bien ! Merci de parler des extensions que j’ai écrites, surtout que je suis tombé ici par hasard (je suis François Pantigny).
Concernant l’exemple de witharrows, je pense que vous compliquez un peu car, pour avoir le même résultat, il suffit de paramétrer avec l’option tikz et non l’option TikzCode :
Bon… ce n’est pas absolument la même chose car le texte associé à la flèche n’est pas exactement, horizontalement, à la même position par rapport à la flèche (peut-être, après tout, est-ce que c’était cela qui justifiait le passage par TikzCode).
Bonjour François. J’ai découvert vos extensions il n’y a pas très longtemps et je ne suis pas encore familier des syntaxes à utiliser. L’utilisateur.trice. sera à même d’approfondir tout ça 🙂 Je ne me souviens plus de la raison pour laquelle je suis passé par TikzCode, mais sans doute par rapport en effet à la position de la flèche.
Bonjour,
je suis très intéressé par votre classe mathbook.cls, qui est très bien!
J’ utilise texmaker;
Où dois-je installer ce package?
merci beaucoup.
M.BLOT
Bonjour. Tout est indiqué dans la documentation, page 1. Voir cette page.