Vous ne connaissez sûrement pas encore ce groupe musical, et c’est normal. Mais ViGr a un rapport étroit avec les mathématiques…
Qui est ViGr ?
C’est un groupe de Rock un peu spécial… mais je ne vous dis pas en quoi il est spécial. Le fait est que je suis à l’origine de ce projet depuis le 1er juillet 2024, date de mon anniversaire (je dis ça au passage au cas où vous auriez envie de me faire un cadeau l’année prochaine… Sait-on jamais!).
Je suis passionné par la musique depuis mon adolescence, donc depuis l’âge des mammouths, mais je ne sais pas jouer du moindre instrument car bien trop gauche. Cependant, j’arrive à composer de la musique tant bien que mal. Ça vaut ce que ça vaut, mais j’y arrive… 🙂
L’avènement de l’IA m’a permis de réaliser les rêves les plus fous que j’avais en moi depuis quelques années. C’est ainsi que naquit ViGr…
Mais que veut dire ViGr ? “ViGr” signifie “Virtual Group”. Il est composé de manière virtuelle de quatre membres: Victor, Grégoire, Isabelle et Rebecca.
Vous allez me dire : “Mon gars, t’es totalement givré!”… Ben oui! Et alors? 🙂 Attendez d’écouter les résultats… 🙂
Quelques chansons du groupe ViGr
Pourquoi ai-je écris précédemment que ViGr avait un lien avec les mathématiques ? Car il y a plusieurs titres dont le texte fait référence aux maths: “Le théorème de l’Amour” (titre du premier album), “Le ruban de Moebius” (dans le troisième album à venir) et sans doute d’autres futurs titres…
Mais comme je ne suis pas non plus un psychotique des maths, et que j’aime la poésie, ce groupe a aussi chanté des poèmes de grands poètes (le deuxième album: “Les poèmes d’antan”).
Pour vous faire une idée, voici trois playlists:
Le théorème de l’Amour
À l’origine, “Le théorème de l’Amour” est un roman qui est en gestation dans ma tête. L’histoire est limpide pour moi, et j’ai tendance à tout mettre en musique dans ma tête. L’histoire est donc racontée au fil des chansons de cet album (playlist qui se complètera au fil du temps).
Les poèmes d’antan
En plus d’aimer les mathématiques, j’aime la poésie. J’ai souhaité ici mettre en chanson certains poèmes que j’aime et qui n’ont pas encore été adaptés. La playlist se complètera au fil du temps.
Les Dieux de l’Olympe
Ce troisième album (dont la playlist se complètera au fil du temps), est sans contexte précis. Je me suis un peu lâché dans cet album…
Si vous souhaitez être informé·e·s des nouveautés, n’hésitez pas à vous abonner à la chaîne Youtube (https://www.youtube.com/@ViGrMusic). Cela me fera extrêmement plaisir et m’encouragera à continuer.