Insérer une croix dans une cellule de tableau LaTeX, c’est une question qui est souvent posée. Les tableaux en \(\LaTeX\) peuvent être quelques fois une vraie galère.
Parmi les questions les plus problématiques, il y a cette fameuse croix à mettre dans une cellule pour indiquer qu’il n’y a rien à l’intérieur.
Je vous propose une méthode pour y arriver.
Le package diagbox permet de séparer une cellule en deux. Soit. Mais une croix ?
Voici un code :
\documentclass[12pt,french]{article} \usepackage[utf8]{inputenc} \usepackage[T1]{fontenc} \usepackage{lmodern} \usepackage{babel} \usepackage{tikz} \usetikzlibrary{shapes.misc} \newcommand{\croix}[1][] {% \begin{tikzpicture}[baseline=(textbox.base),inner sep=0pt] \node[cross out,draw,text width=\dimexpr#1] (textbox) {\strut}; \useasboundingbox (textbox); \end{tikzpicture}% } \begin{document} \begin{tabular}{|@{}l@{}|*3{p{2cm}|}} \hline \croix[20mm] & b & c & d\\ \hline \hspace*{0.5\tabcolsep} a & b & c & d\\ \hline \end{tabular} \end{document}
Il donne le tableau suivant :
Il convient parfaitement (ou presque) à ce que l’on veut faire !
Le seul défaut que je lui trouve est que la largeur de la croix doit être informée en option de la commande \croix, mais ce n’est qu’un détail.
À noter aussi (dans mon code) quelques fioritures comme la présence d’un \hspace{0.5\tabcolsep} : ce n’est qu’un détail harmoniser le tout. Dans la mesure où j’ai réduit les marges internes dans la première colonne, si je n’avais pas mis cela, le “a” aurait collé au trait vertical de la cellule. À la place de l’argument “l” de tabular, j’aurais pu mettre “c” pour centré le texte de la colonne 1 et ne pas avoir à insérer ce hspace.