Vous trouverez sur cette page un sujet d’entraînement de mathématiques pour le bac 2024.
Ce sujet est original, dans le sens où c’est moi qui est créé tous les énoncés.
Certaines personnes me diront qu’il est long, mais c’est la vie… 🙂 C’est un sujet d’entraînement, pas un sujet type bac.
Sujet d’entraînement de mathématiques pour le bac 2024 avec correction
Si vous constatez une erreur, merci de me la signaler en commentaire.
Sujet d’entraînement de mathématiques pour le bac 2024: au programme
Lors de l’épreuve, les candidats peuvent être évalués sur les parties suivantes du programme de la classe de terminale :
Partie « Algèbre et géométrie », uniquement les items suivants :
- Manipulation des vecteurs, des droites et des plans de l’espace
- Orthogonalité et distances dans l’espace
- Représentations paramétriques et équations cartésiennes
Partie « Analyse », uniquement les items suivants :
- Suites
- Limites des fonctions
- Compléments sur la dérivation
- Continuité des fonctions d’une variable réelle
- Fonction logarithme
- Primitives, équations différentielles, à l’exclusion du contenu suivant :
- Équation différentielle y’ = ay, où a est un nombre réel ; allure des courbes. Équation différentielle y’ = ay + b
Partie « Probabilités », uniquement l’item suivant :
Succession d’épreuves indépendantes, schéma de Bernoulli
Partie « Algorithmique et programmation » dans sa totalité
Sujet d’entraînement de mathématiques pour le bac 2024: conseils de préparation aux épreuves
- Comprendre le programme : assurez-vous de bien comprendre ce qui est attendu de vous dans le programme de mathématiques pour le baccalauréat en 2024. Familiarisez-vous avec les objectifs, les compétences et les concepts clés.
- Pratiquer régulièrement : la pratique régulière est essentielle pour renforcer la compréhension et la maîtrise des concepts mathématiques. Je vous encourage à résoudre régulièrement des exercices et des problèmes variés.
- Se familiariser avec le format de l’examen : familiarisez-vous avec le format de l’examen du baccalauréat en mathématiques. Vous devez connaître la structure de l’épreuve, le type de questions posées et les critères d’évaluation.
- Travailler sur la gestion du temps : l’épreuve du baccalauréat est chronométrée; il est donc important d’apprendre à gérer efficacement votre temps pendant l’examen. Entraînez-vous à résoudre des exercices dans des délais stricts.
- Analyser les sujets des années précédentes : étudiez les sujets des années précédentes pour identifier les tendances, les types de questions fréquemment posées et les domaines sur lesquels insister lors de la préparation.
- Encourager la collaboration et le soutien mutuel : je vous encourage à former des groupes d’étude où vous pourrez vous soutenir mutuellement, partager vos connaissances et résoudre des problèmes ensemble.
- Accorder de l’importance à la compréhension plutôt qu’à la mémorisation : insistez sur l’importance de comprendre les concepts mathématiques plutôt que de simplement les mémoriser. Encouragez la réflexion et la résolution créative de problèmes.
- Favoriser la confiance en soi : renforcer votre confiance en vous en reconnaissant vos progrès et en soulignant vos réussites.
- Prendre soin de soi : il est important de prendre soin de vous-mêmes pendant cette période stressante. Une bonne alimentation, un sommeil adéquat et des pauses régulières sont essentiels pour maintenir la concentration et la performance cognitive.
Bonjour, merci pour le sujet. Dans l’énoncé de l’exercice il manque la partie B (qui apparaît à la correction). Serait-il possible d’avoir accès à l’énoncé ? Merci par avance. Bonne journée
Effectivement, un copier/coller malencontreux a eu raison de la partie B de l’exercice de probas. Je viens de mettre à jour le document. Je vous remercie.
c’est mal foutu votre sujet. On est censé trouver des aires avec des cosinus dont on ne connait pas les valeurs, on utilise des formules qui ne viennent pas du cours de terminale. On dirait que les questions ont été crées au hasard. Ce n’est pas un entrainement au bac
Je suis très surpris de voir ce commentaire. Il suffit de regarder les sujets des années antérieures pour se rendre compte de ce qui est demandé.
Je suis enseignant depuis très longtemps et ne pense pas être “à côté de la plaque”. C’est un sujet d’entraînement, et non un sujet type bac, donc j’ai pris quelques libertés, mais en substance, ce que l’on attend des candidat(e)s, c’est de savoir réfléchir en plus de savoir les formules principales. Savoir s’adapter est essentiel (même si, je le concède, le niveau est plus faible au bac que ce qui est proposé ici).
Il aurait été intéressant que vous argumentiez davantage: on ne se sert pas du cosinus pour calculer une aire, mais du sinus (formule rappelée dans l’énoncé d’ailleurs). Le cosinus apparaît dans le produit scalaire, très souvent utilisé dans l’espace. Il n’y a absolument rien de hors-programme….