À faire avant toute choseVous devez nécessairement installer une des ces distributions avant de vous lancer dans le moindre projet \(\LaTeX\).
Si vous aviez déjà une distribution, et/ou un éditeur \(\LaTeX\), je vous conseille de tout supprimer et tout bien nettoyer... sinon, des problèmes pourront vous prendre la tête par la suite...
Étape 2 : l'éditeur LaTeX
Pour faire du \(\LaTeX\), il faut un endroit où taper le texte… donc un éditeur qui, de préférence, est dédié à \(\LaTeX\) pour plus de praticité.
LyX
Pour les amateurs de logiciels WYSIWYG (tels Word, OpenOffice Writer, …) et pour les réel·le·s débutant·e·s, c’est pas trop moche pour commencer. Mais si vous souhaitez passer assez vite à la création de documents sophistiqués, ce n’est peut-être pas une bonne idée de commencer par LyX.
Un incontournable (à mon avis) : il est à mi-chemin entre la simplicité et la performance, donc idéal pour celles et ceux qui souhaitent s’investir réellement dans \(\LaTeX\).
Attention aux caractères spéciauxDes caractères incongrus s'affichent régulièrement aux débuts de l'utilisation de Texmaker sous Windows. Je suppose que cela vient de l'interface graphique QT5 (sans certitude), qui est utilisé par Texmaker, mais il n'y a a priori pas de solution... Et c'est relativement pénible à force... Mais c'est peu de choses au regard des fonctionnalités de ce logiciel.
TeXnicCenter
Uniquement sous Windows, il semblerait que ce soit un bon éditeur. Il est à mon sens un peu trop compliqué : il y a beaucoup trop d’icônes et je m’y perds… Mais il conviendra sûrement à beaucoup de personnes.
En compilant via PdfLaTeX, un magnifique “Salut !” s’affichera sur une page A4 blanche.
Choix de la compilation
Votre éditeur doit vous proposer plusieurs méthodes de compilation : LaTeX, PdfLaTeX, XeLaTeX, LuaLaTeX, etc.
Pour les débutant·e·s, je conseille de commencer à compiler via PdfLaTeX: c’est la méthode qui produit directement un PDF sans passer par un fichier DVI.
Pour choisir la méthode de compilation, il faut aller dans la configuration de l’éditeur (avec Texmaker, menu “Options”, puis “Configurer Texmaker”)
Les fontes en LaTeX
C’est un gros problème de \(\LaTeX\) : si vous souhaitez utiliser vos fontes TT, il faudra compiler via XeLaTeX ou LuaLaTeX, mais la structure des documents se trouvera légèrement changée par rapport à la structure “classique” quand on compile via PdfLaTeX.
Sinon, il existe des fontes utilisables via les compilations classiques. Regardez du côté du site tug.org.
Bonjour, super site, bravo ! S’il vous plaît, pourriez-vous revoir votre choix de l’écriture inclusive ? C’est illisible (et aussi imprononçable). La langue française ne vous offre-t-elle pas tout le nécessaire pour vous faire comprendre de tous ?
Bien amicalement,
Yves
wpDiscuz
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Bonjour, super site, bravo ! S’il vous plaît, pourriez-vous revoir votre choix de l’écriture inclusive ? C’est illisible (et aussi imprononçable). La langue française ne vous offre-t-elle pas tout le nécessaire pour vous faire comprendre de tous ?
Bien amicalement,
Yves